Dernière mise à jour à 09h00 le 16/04
1/3Le site archéologique de Dongyang près de la ville de Weinan, dans la province du Shaanxi. [Crédit photo : Xinhua]
2/3Les phytolithes issus de feuilles, d'enveloppes et de tiges de riz. [Crédit photo : Xinhua]
3/3Le site archéologique de Dongyang près de la ville de Weinan, dans la province du Shaanxi. [Crédit photo : Xinhua]
On pense que la culture du riz s'est diffusée du sud vers le nord dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, il y a 5 800 ans, à l'époque du Néolithique.
Les scientifiques sont unanimes pour dire que la culture du riz trouve ses origines dans les moyen et bas bassins du Yang-Tsé dans le sud de la Chine, mais il existe une divergence quant à sa diffusion.
Les paléontologues ont découvert de nouveaux indices concernant l'origine et la diffusion du riz en s'appuyant sur des objets retrouvés sur le site archéologique de Dongyang située dans la ville de Weinan, dans le Shaanxi.
? Les analyses phytolitiques de résidus retrouvés sur le site de Dongyang ont permis d'extraire différents tissus de la plante et ainsi d'analyser les conditions de sa culture à une époque spécifique ?, explique Wu Yan, chercheuse à l'Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés de l'Académie chinoise des sciences.
? Nous avons également trouvé des phytolithes de feuilles, d'enveloppes et de tiges de riz, soit des éléments de la cha?ne complète de la croissance du riz ?, ajoute-t-elle.
Xu Weihong, chercheur travaillant à l'Institut provincial d'archéologie du Shaanxi, précise : ? La recherche semble indiquer que le riz provient d'une agriculture locale plut?t que du commerce ou d'échanges. ?
? Il y a 7 000 ou 6 000 ans, la région de Guanzhong, dans la province du Shaanxi, jouissait d'un climat chaud et humide avec de fortes précipitations, des conditions propices à la culture du riz ?, explique Xu.
? Avec l'essor de la population locale, les anciens habitants de Dongyang dépendaient beaucoup de la culture du riz ?, poursuit Xu. ? Cette nouvelle preuve va permettre d'éclairer sous un nouveau jour la recherche sur l'origine et la diffusion du riz. ?