Dernière mise à jour à 08h34 le 30/03
Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois Xi Jinping, s'est entretenu jeudi à Séoul avec Chung Eui-yong, principal conseiller sur la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in.
M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau général du Comité central pour les affaires étrangères, a informé M. Chung de la récente visite du dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong-un, en Chine.
Pour M. Yang, comme des changements positifs émergent dans la péninsule coréenne, la communauté internationale doit faire des efforts pour continuer à consolider ce dynamisme.
La partie chinoise espère que le sommet entre les deux Corées et le sommet entre la RPDC et les Etats-Unis se passeront bien, a déclaré M. Yang.
Il a également indiqué que Beijing était prêt à renforcer la communication et la coordination avec la Corée du Sud, en vue d'apaiser davantage la situation dans la péninsule coréenne et de faire progresser la solution politique au dossier de la péninsule coréenne sur la base de la "double approche" de la Chine et des bonnes suggestions des parties concernées.
M. Chung a pour sa part affirmé que Séoul "regardait de manière positive" la visite de M. Kim en Chine et la rencontre au sommet Chine-RPDC.
La Chine soutient toujours le dialogue entre les deux Corées, encourage les contacts entre les Etats-Unis et la RPDC, et joue un r?le positif dans les récents échanges positifs sur la péninsule coréenne, a-t-il indiqué.
M. Chung a donc exprimé la reconnaissance de Séoul envers Beijing, souhaitant les efforts conjugués entre les deux pays pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et le maintien de la paix et de la stabilité de la région.
MM. Yang et Chung ont aussi discuté du développement des relations bilatérales entre la Chine et la Corée du Sud. En 2018, ces deux pays fêtent le 10ème anniversaire de l'établissement de leur partenariat de coopération stratégique.