Dernière mise à jour à 08h34 le 30/03
La Chine a salué le fait que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée soient parvenues à fixer la date de leur premier sommet depuis plus d'une décennie, exprimant l'espoir que la dynamique caractérisée par le dialogue perdurerait.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a indiqué lors d'un point de presse régulier que la Chine appréciait les efforts déployés aussi bien par la RPDC que par la République de Corée.
En tant que proche voisin de la péninsule coréenne, la Chine est toujours heureuse de voir la RPDC et la République de Corée tenir des dialogues, améliorer leurs relations et promouvoir la réconciliation et la coopération, puisque ceci contribue à la paix et à la stabilité dans la région, a déclaré M. Lu.
"Nous espérons que la dynamique de dialogue se poursuivra et que la paix durera", a-t-il souligné.
La RPDC et la République de Corée ont convenu jeudi de tenir un sommet le 27 avril dans le village de Panmunjom, situé dans la zone démilitarisée, soit la première rencontre entre les dirigeants des deux parties en onze ans.
L'accord a été atteint lors d'un dialogue de haut niveau entre les deux parties, tenu plus t?t la même journée à Tongilgak, un batiment de la RPDC à Panmunjom.
Des changements positifs se sont produits sur la péninsule coréenne cette année, a estimé M. Lu.
Il a appelé toutes les parties concernées à soutenir l'amélioration des relations intercoréennes et à déployer des efforts concrets pour faciliter les pourparlers de paix afin de promouvoir la dénucléarisation de la péninsule coréenne et obtenir une solution politique à la question de la péninsule coréenne dans le but d'apporter à la région la paix, la stabilité, le développement et la prospérité.