Dernière mise à jour à 16h32 le 29/03
La société de messagerie SF Express présente son drone lors d'une exposition sur les technologies de l'information. (Photo Xu Congjun / pour le China Daily) |
Avec la délivrance par la Chine de la première licence d'exploitation (pilote) pour les livraisons par drones commerciaux, les sociétés de logistique chinoises accélèrent la concurrence dans le secteur des livraisons de drones.
L'Administration régionale de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) de la Chine de l'Est a accordé le 27 mars une licence à une filiale d'une des plus grandes entreprises de messagerie chinoises, SF Express, dans la province du Jiangxi (est de la Chine).
Il permet à l'entreprise, dont le siège est à Shenzhen (sud de la Chine), de mener des opérations commerciales de livraison par drones dans un espace aérien approuvé à l'échelle nationale. SF Express poursuivra initialement ses activités dans une zone pilote dans le district de Nankang à Ganzhou, une ville de la province du Jiangxi (est de la Chine), où elle teste les livraisons par drones depuis juin 2017.
Selon Tian Min, responsable de la technologie chez SF Express, la prochaine étape consistera à étendre les opérations dans toute la province et même à l'échelle nationale.
? La délivrance de la licence signifie que la Chine est entrée dans une nouvelle étape dans le transport par drones et c'est aussi une intégration du fret aérien traditionnel avec des drones ?, a déclaré Wang Zhiqing, directeur adjoint de la CAAC.
JD, le deuxième acteur chinois du commerce électronique, intensifie également ses efforts dans la logistique des drones. Le 26 mars, il a officiellement ouvert une station de livraison par drones dans la province de Hainan. En février, la CAAC a approuvé les livraisons expérimentales par drones de JD dans une zone pilote à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi.
De son c?té, Cainiao Network Technology Co. Ltd, la filiale logistique d'Alibaba Group Holding Ltd, a fait la preuve de son ambition dans ce domaine avec une démonstration spectaculaire, transportant par air des feuilles de thé fra?ches avec des engins non habités d'une montagne située près du lac de Hangzhou à un centre de traitement du thé en moins de deux minutes.
L'un de leurs objectifs du développement de la logistique des véhicules aériens sans pilote est de compléter leur réseau, mais plus important encore, ils sont en concurrence pour la capacité de transport aérien, a déclaré Wang Xia, secrétaire générale de la branche aviation générale de l'Association chinoise des transports aériens.
Elle estime que les livraisons du dernier kilomètre par drones pourraient être liées aux lignes logistiques principales et secondaires, de sorte qu'un système universel d'avions, de données, d'espace aérien et d'aires d'atterrissage pourrait être établi.
Comme il n'y a pas encore de règles claires relatives à la conduite d'activités liées aux drones, certaines compagnies de livraison sans certificat peuvent également piloter des drones, mais la situation devrait changer car la Chine explore aujourd'hui activement les règles et les réglementations pour ce secteur.