Dernière mise à jour à 08h39 le 23/03
Des messages de félicitations sont parvenus du monde entier à la suite de l'élection à l'unanimité de Xi Jinping en tant que président de la Chine samedi dernier lors de la session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine.
M. Xi a également été élu à l'unanimité président de la Commission militaire centrale (CMC).
Dans leurs messages, des dirigeants de pays étrangers, de partis politiques et d'organisations ont exprimé leur conviction que sous la direction de M. Xi, la Chine continuera de prospérer et fera davantage de contributions à la paix et au développement dans le monde.
Voici une version éditée de certains de ces messages :
Le président brésilien Michel Temer s'est dit ravi d'apprendre l'élection de Xi Jinping et a présenté ses sincères félicitations. Le Brésil compte travailler de concert avec la Chine afin de renforcer davantage le partenariat stratégique global sino-brésilien et de promouvoir le développement commun des deux pays.
Le président argentin Mauricio Macri a indiqué que sous la direction du président Xi, la Chine s'est avancée avec détermination vers l'objectif d'accomplir le grand renouveau de la nation chinoise.
Le président équatorien Lenin Moreno a félicité M. Xi pour son élection à la présidence de la Chine et de la CMC, notant que les relations amicales et de coopération entre l'Equateur et la Chine avaient atteint un niveau sans précédent. Il a souhaité prospérité à la Chine.
Le président gabonais Ali Bongo a dit vouloir rendre hommage à une série de grandes décisions prises lors de la session de la 13e APN.
Le président guinéen Alpha Condé a affirmé que l'élection de M. Xi était le résultat inévitable de son r?le exceptionnel dans le processus historique de l'accomplissement du renouveau national chinois.
Au nom du gouvernement et du peuple sierra-léonais, le président Ernest Bai Koroma a exprimé ses plus chaleureuses félicitations au président Xi pour son élection à la tête de la Chine.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé ses sincères félicitations au président Xi, disant que sous sa direction, la Chine avait connu un grand développement et que les relations sino-turques avaient également enregistré d'importants progrès.
Le roi Abdallah II de Jordanie a exprimé ses sincères félicitations au président Xi et au peuple chinois, disant que la Jordanie envisageait de travailler avec la Chine et qu'elle continuerait d'oeuvrer à un avenir plus radieux, plus prospère et plus pacifique pour les deux peuples et le monde entier.
Le président polonais Andrzej Duda a dit penser que la Chine devrait conna?tre un développement plus grand sous la direction du président Xi.
Le président grec Prokopis Pavlopoulos a souhaité la poursuite des succès du président Xi dans son leadership de la Chine, ajoutant qu'il pensait que les deux pays devaient avoir un dialogue constructif et créer davantage d'opportunités afin d'approfondir leurs relations.
Le président chypriote Nicos Anastasiades a indiqué que c'est une direction exceptionnelle qui a conduit la Chine à conna?tre un développement rapide et une prospérité continue.
La conseillère d'Etat du Myanmar, Aung San Suu Kyi, a noté que le président Xi avait promu les relations bilatérales caractérisées par la proximité, l'amitié, le respect mutuel et la confiance.
Enfin, le président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab, a estimé que la Chine avait impressionné le monde avec ses réalisations en matière de développement et son r?le dirigeant face aux graves défis mondiaux.