Dernière mise à jour à 15h39 le 22/03
Un avion décolle de l'aéroport d'Heathrow, dans l'ouest de Londres. Photo d'archives datée du 2 septembre 2014. (Photo / Agences) |
Le marché chinois pourrait être la clé pour l'après-Brexit en Grande-Bretagne : en effet, selon un rapport commandé par l'aéroport d'Heathrow de Londres, le lancement de trois nouveaux vols directs entre la Chine et la capitale britannique apportera 26 millions de livres (36,6 millions de dollars) à l'économie du Royaume-Uni.
Le consultant londonien Frontier Economics estime que les nouvelles liaisons entre Londres et Changsha, Xi'an et Qingdao ajouteront 26 millions de livres par an au produit intérieur brut du Royaume-Uni, grace au commerce et aux investissements directs étrangers ; elles créeront également 830 emplois au Royaume-Uni.
Cette semaine, Hainan Airlines commencera à desservir Changsha et Heathrow trois fois par semaine, tandis que Tianjin Airlines commencera ses vols entre Xi'an et Londres en mai. Beijing Capital Airlines a également annoncé qu'elle allait convertir son service de charters en un itinéraire régulier vers Qingdao, avec un service deux fois par semaine dès la semaine prochaine.
? La Chine est en plein essor et l'appétit pour les produits britanniques est plus fort que jamais. Nous sommes ravis d'accueillir ces nouvelles compagnies aériennes et de nouveaux itinéraires ?, a de son c?té commenté John Holland-Kaye, directeur général de l'aéroport d'Heathrow.
Cette année, M. Holland-Kaye va également demander l'approbation de plans d'expansion qui comprendraient une nouvelle infrastructure de piste et de terminal. Le patron de l'aéroport londonien espère que les études montreront que l'expansion proposée, ainsi que d'autres routes et destinations en Chine, stimuleront l'économie.
? Il est clair que l'accès du Royaume-Uni au marché chinois reste à la tra?ne par rapport à nos concurrents européens ?, a-t-il souligné. ? Le plus grand port de notre nation est plein et de nouvelles routes du Royaume-Uni vers d'énormes marchés comme Changsha et Xi'an sont malheureusement l'exception, pas la règle. Si le Royaume-Uni devient une puissance commerciale mondiale après le Brexit, nous devons étendre Heathrow maintenant -en ouvrant jusqu'à 40 nouveaux liens commerciaux qui aideront l'ensemble du Royaume-Uni à prospérer ?.
Il y a actuellement 109 vols hebdomadaires entre Londres et la Chine. Frontier Economics estime que ces vols ajoutent 510 millions de livres au PIB britannique et soutiennent 15 000 emplois.
Les avantages économiques des liens directs avec la Chine se font sentir ailleurs dans le pays. Le transporteur privé chinois Hainan Airlines a commencé à effectuer une liaison sans escale entre Beijing et Manchester, dans le nord de l'Angleterre, en juin dernier.
Depuis lors, selon un rapport du Manchester China Forum et de l'Aéroport de Manchester, les exportations du nord de l'Angleterre vers la Chine ont presque triplé, atteignant 200 millions de livres par mois, et le montant dépensé par les touristes chinois à Manchester a doublé à 138 millions de livres par an.
à partir de juin, Hainan Airlines lancera les premiers vols directs entre la partie continentale de la Chine et l'Irlande et l'écosse avec de nouvelles liaisons reliant Beijing à Dublin et édimbourg.