Dernière mise à jour à 08h20 le 01/02
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a dénoncé mercredi la tentative de Taiwan d'entraver les vols supplémentaires pendant les vacances à travers le détroit de Taiwan, affirmant que cela allait à l'encontre des besoins humanitaires des millions de familles et de touristes.
"La pratique déraisonnable des autorités de Taiwan réduit les voyages de dizaines de milliers de touristes, perturbe la réunion de nombreuses familles, et blesse les sentiments des compatriotes à travers le détroit", a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse.
Citant les préoccupations sécuritaires concernant la route M503, les autorités de Taiwan ont refusé d'approuver 176 vols supplémentaires à travers le détroit opérés par les compagnies aériennes China Eastern Airlines et Xiamen Airlines, lors de la fête la plus importante pour les réunions familiales en Chine.
La décision devrait rendre difficile le retour chez eux pour 50.000 personnes lors de la fête. Les vols supplémentaires mis en place pendant les vacances constituent une pratique régulière depuis 2008, quand les vols directs entre les deux rives ont été lancés.
"Les autorités de Taiwan ont relié deux sujets totalement sans rapport et pénalisé les taiwanais vivant sur la partie continentale", a indiqué M. Ma. "Elles sont allées jusqu'à prendre en otages des résidents et des commer?ants de Taiwan en représailles contre les compagnies aériennes de la partie continentale".
"Un tel geste a sévèrement compromis le bien-être de la population des deux parties, en particulier les habitants taiwanais", a souligné M. Ma, ajoutant que la route aérienne et celles connectées à celle-ci étaient s?res.
La partie continentale fera tous ses efforts pour aider les compatriotes de Taiwan dans leurs voyages pour rentrer chez eux, a affirmé M. Ma, ajoutant que la province du Fujian avait augmenté la fréquence des liaisons maritimes à travers le détroit.