Dernière mise à jour à 08h14 le 29/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exhorté dimanche le Japon à déployer des efforts conjoints pour ramener les relations bilatérales sur une voie de développement solide.
M. Wang a tenu ces propos dimanche à Beijing, lors de son entretien avec son homologue japonais, Taro Kono.
"Votre visite en Chine en ce début d'année illustre la forte volonté du gouvernement japonais d'améliorer les liens bilatéraux", a indiqué M. Wang à M. Kono, qui effectue son premier déplacement en Chine en tant que ministre des Affaires étrangères.
Les deux pays célèbrent cette année le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon, qui occupe une importance toute particulière pour les relations bilatérales.
Notant que les relations sino-japonaises traversaient une phase cruciale, M. Wang a indiqué que la Chine avait pris note des commentaires positifs récemment réalisés par la partie japonaise et a exprimé le souhait de voir le Japon traduire ses propos en actes.
Dans un discours politique prononcé lundi, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a mis l'accent sur la volonté du Japon de promouvoir ses relations avec la Chine.
M. Wang a appelé la partie japonaise à "ne pas relacher ou annuler ses efforts et à oeuvrer de concert avec la Chine pour parvenir à un compromis".
"L'amélioration et le développement des relations sino-japonaises sont dans l'intérêt des deux parties et répondent aux aspirations communes des différents milieux des deux sociétés", a-t-il expliqué.
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi a également rencontré dimanche M. Kono.
"Les deux pays doivent profiter de l'occasion du 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié Chine-Japon pour éliminer les obstacles et promouvoir l'amélioration des relations", a indiqué M. Yang.
Il a appelé les deux pays à respecter leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures réciproques, à adhérer aux principes des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et à traiter de manière appropriée les questions sensibles, dont celles concernant l'histoire.
M. Yang a également exhorté les deux pays à "contr?ler leurs différends, à élargir la coopération gagnant-gagnant et à promouvoir les liens sur une voie solide d'amélioration et de développement."
M. Kono a déclaré pour sa part que son gouvernement était prêt à renforcer la confiance politique et la coopération concrète avec la Chine, à promouvoir les échanges de haut niveau et les contacts à différents niveaux et à favoriser l'amélioration générale des liens.
M. Kono effectue une visite officielle en Chine les 27 et 28 janvier.