Dernière mise à jour à 08h24 le 18/01
Les spéculations montantes sur la "réunification non pacifique" sont dues aux activités séparatistes croissantes sur l'?le visant à "l'indépendance de Taiwan", a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan relevant du Conseil des Affaires d'Etat.
M. Ma a souligné mercredi lors d'une conférence de presse que la partie continentale de la Chine était prête à déployer tous ses efforts et à faire preuve de la meilleure volonté dans la poursuite de la réunification pacifique de la nation chinoise.
"Cependant, la partie continentale ne tolérera jamais 'l'indépendance de Taiwan' ni ne permettra à ces forces de séparer la Chine", a-t-il noté.
"Nos politiques envers Taiwan sont claires et cohérentes", a-t-il ajouté.
"L'indépendance de Taiwan" est la plus grande menace à la paix et à la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan, alors que le développement pacifique des relations à travers le détroit est la garantie fondamentale de la paix et de la stabilité, a-t-il indiqué.
Le refus des autorités taiwanaises d'accepter le Consensus de 1992 a sapé la base politique des relations entre les deux rives, et leurs actions sans scrupules dans le développement des armements pourraient aggraver les tensions à travers le détroit de Taiwan, a-t-il averti.
"Les décisions des autorités de Taiwan détermineront si elles suivent la tendance correcte et reviennent au Consensus de 1992 ou si elles vont dans la direction opposée", a indiqué le porte-parole.