Dernière mise à jour à 11h42 le 27/04
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a dit apprécier le soutien et la participation de l'Estonie à l'initiative chinoise "une Ceinture, une Route", appelant les deux parties à exploiter pleinement le potentiel pour renforcer la coopération économique et commerciale.
M. Zhang a fait ces remarques lors de sa rencontre avec la présidente estonienne Kersti Kaljulaid jeudi soir à Tallinn, capitale de ce pays balte.
L'Estonie est un pays reverain important de la mer Baltique et un partenaire important de la Chine en Europe centrale et orientale, a indiqué M. Zhang lors de sa rencontre ave Mme Kaljulaid.
"La Chine espère que les deux pays peuvent aligner leurs stratégies de développement afin de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale", a déclaré le dirigeant chinois.
Il a appelé les deux parties à explorer pleinement le potentiel de coopération dans les domaines de la construction des infrastructures, de la capacité de production, de la fabrication de l'équipement, de l'agriculture et de la technologie de l'information afin de renforcer la coopération économique et commerciale bilatérale.
La Chine est prête à discuter avec l'Estonie de la possibilité de coopérer sur le projet de Rail Baltica, une liaison ferroviaire internationale qui reliera l'Estonie avec l'Europe centrale et occidentale, ainsi qu'avec ses pays voisins, a-t-il poursuivi.
La Chine attache une grande importance aux relations avec l'Estonie, a déclaré le vice-Premier ministre. L'année dernière, les deux pays ont célébré le 25e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, et les relations bilatérales gagnent en maturité et se développent de manière stable, a-t-il ajouté.
La Chine souhaite consolider davantage l'amitié traditionnelle avec l'Estonie, renforcer la confiance mutuelle, élargir la coopération en vue de porter les
relation à un nouveau niveau, a souligné M. Zhang.
Pour sa part, Mme Kaljulaid a déclaré que son pays accorde une grande importance aux échanges avec la Chine à différents niveaux dans le cadre du mécanisme de coopération "16+1".
Le "16+1" fait référence à la Chine et aux 16 pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
L'Estonie voudrait saisir l'occasion de l'initiative "une Ceinture, une Route" pour élargir sa coopération économique avec la Chine, a-t-elle dit.
L'Estonie assurera la présidence tournante de l'UE pendant le second semestre de 2017. M. Zhang a indiqué que la Chine soutient fermement l'intégration européenne et espère que Mme Kaljulaid et son pays exerceront une influence active au sein de l'Union européenne (UE) afin de promouvoir les relations sino-européennes.
Mme Kaljulaid a indiqué que le libre-échange est bénéfique pour l'UE et ses
partenaires. L'Estonie fera des efforts pour faire progresser les relations UE-Chine, a-t-elle promis.
Elle a également exprimé sa volonté de visiter la Chine le plus t?t. La coopération Estonie-Chine aura un meilleur avenir, a-t-elle déclaré.
Jeudi soir, M. Zhang a également eu des entretiens avec le Premier ministre estonien Juri Ratas, et a appelé les deux pays à renforcer les échanges de haut niveau et la coopération dans des domaines tels que le transport et la logistique, l'agriculture, la culture et le tourisme.
Il a réaffirmé que la Chine poursuivrait sa réforme et l'ouverture politique, et recherchera des avantages mutuels et la coopération gagnant-gagnant.
Pour sa part, M. Ratas s'est félicité des relations économiques étroites entre les deux pays, soulignant que son pays souhaite approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie et du commerce, du transport, de la logistique et du marché tiers.
L'Estonie espère accueillir plus de touristes chinois, a ajouté M. Ratas.
M. Zhang est arrivé à Tallinn jeudi après-midi, après la fin de sa visite à Moscou, pour une visite de deux jours en Estonie. C'est la deuxième étape de sa tournée de neuf jours dans cinq pays d'Eurasie. Il va ensuite visiter la Slovénie, l'Albanie et le Kazakhstan.