Dernière mise à jour à 08h49 le 28/04
Les entreprises industrielles chinoises ont continué à rapporter une croissance à deux chiffres en mars, renfor?ant les signes de stabilisation de l'économie chinoise, selon des données officielles publiées jeudi.
Les entreprises ont enregistré une croissance des bénéfices de 23,8% en glissement annuel le mois dernier, contre 31,5% en janvier et février. Cette augmentation est cependant supérieure à celle de 8,5% rapportée en 2016, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Au cours des trois premiers mois de l'année, les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont progressé de 28,3% en glissement annuel, d'après un communiqué du BES.
Le secteur industriel, qui représente plus d'un tiers du PIB chinois, a connu une reprise après un recul des bénéfices en 2015, grace aux efforts du gouvernement pour réduire la surcapacité et au rétablissement du secteur immobilier.
La production industrielle à valeur ajoutée a augmenté de 6,8% en base annuelle sur les trois premiers mois, contre 6,3% sur la période janvier-février et 6% en 2016.
"Le secteur a connu un bon début au premier trimestre. La performance de certains indicateurs et de certaines industries et régions s'est avérée meilleure que prévu, a déclaré mercredi Zheng Lixin, porte-parole du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, lors d'une conférence de presse.
Au premier trimestre, la rentabilité des activités principales des grandes entreprises industrielles a augmenté de 0,68 point de pourcentage à 6,13%, alors que leur ratio d'endettement a baissé de 0,7 point pour atteindre 56,2%.
Sur cette même période, les bénéfices de l'industrie manufacturière ont atteint 1.490 milliards de yuans (216,2 milliards de dollars), représentant 87,5% du total des bénéfices industriels et une hausse de 23,4% sur un an.
L'économie chinoise a connu une croissance de 6,9% au premier trimestre de 2017, contre 6,8% le trimestre précédent et 6,7% en 2016. Cette croissance s'est avérée supérieure aux attentes du marché de 6,8% et à l'objectif de croissance d'environ 6,5% pour l'ensemble de l'année.