Dernière mise à jour à 08h30 le 28/04
Toutes les parties concernées doivent travailler ensemble afin de trouver une solution pacifique à la question du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a déclaré mercredi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
Dans une interview accordée à la cha?ne CNN, M. Cui a indiqué que la situation actuelle dans la péninsule coréenne était "un défi pour nous tous, pour la Chine, pour les Etats-Unis et pour la Russie, mais aussi pour d'autres".
"Nous devons travailler ensemble pour trouver une solution diplomatique à ce dossier", a-t-il indiqué.
M. Cui faisait référence à la montée des tensions dans la péninsule coréenne à la suite d'un tir de missiles effectué récemment par la RPDC, alors que les Etats-Unis menacent de lancer des frappes sur le pays afin d'éliminer les programmes nucléaires et balistiques du pays.
Le gouvernement de Donald Trump avait annoncé que la politique américaine de la "patience stratégique" à l'égard de la RPDC était révolue et que toutes les options étaient sur la table pour faire face à la menace nucléaire que représente la RPDC.
La Chine s'est efforcée de rechercher une solution pacifique à la question du programme nucléaire de la RPDC à deux niveaux, a fait savoir M. Cui.
D'un c?té, la Chine est en train de mettre en oeuvre "très efficacement et strictement" les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur ce dossier ainsi que les sanctions qui en découlent. De l'autre, la Chine travaille sur le plan diplomatique "pour que toutes les autres parties puissent chercher avec nous une solution réelle, efficace et pacifique à ce dossier", a-t-il précisé.
Il a souligné que l'objectif de la Chine était clair : dénucléariser la péninsule coréenne tout en préservant la paix et la stabilité.
"Je pense que c'est l'objectif partagé par les parties concernées et que cela sera certainement dans l'intérêt de la Chine et des Etats-Unis", a poursuivi le diplomate.
Beijing insiste fermement sur le fait que toutes les parties concernées devraient s'abstenir d'aggraver la situation, a-t-il indiqué.
Concernant la rencontre entre M. Trump et le président chinois Xi Jinping, tenue début avril en Floride, M. Cui a commenté que les deux dirigeants s'entendaient très bien, ce qui est "un point très rassurant" des relations bilatérales.
Quant au déploiement du système de défense antimissile américain THAAD en Corée du Sud malgré la forte opposition de la Chine, l'ambassadeur a souligné que la Chine s'inquiétait profondément des conséquences de cette décision américaine.
Le déploiement ne contribuera pas à apaiser les tensions dans la péninsule, mais nuira au contraire à la confiance mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis, car il pose "une menace redoutable" à la sécurité chinoise, a-t-il affirmé.
"Nous ne changerons pas notre position", a souligné l'ambassadeur.