Dernière mise à jour à 10h55 le 11/01
La province chinoise du Hebei (nord) a annoncé mercredi qu'elle lancerait un appel d'offres à l'échelle mondiale pour planifier et concevoir la Nouvelle Zone de Xiongan.
Les entreprises mondiales sont invitées à faire une offre avec leurs idées pour une zone de 30 kilomètres carrés dans la phase initiale, a indiqué Niu Jingfeng, chef adjoint du comité préparatoire de la Nouvelle Zone de Xiongan.
Selon lui, le comité a organisé une liste des personnes les plus talentueuses pour élaborer les plans de la nouvelle zone et un concours de conception sera organisé.
Des plans spécifiques sur le contr?le administratif sont également les bienvenus, a-t-il ajouté.
La nouvelle zone a resserré les contr?les sur les ressources terrestres, l'enregistrement des foyers, ainsi que les ventes et la construction immobilières depuis juin dernier afin de restreindre la spéculation, a indiqué M. Niu.
Les villes et districts voisins ont également adopté des mesures similaires depuis le 1er avril, jour où les plans de création de la Nouvelle Zone de Xiongan ont été annoncés.
La nouvelle zone, à quelque 100 kilomètres au sud de Beijing, couvrira finalement 2.000 kilomètres carrés, avec une population de 2 à 2,5 millions d'habitants. Elle devrait aider à délocaliser les fonctions de Beijing ne relevant pas de son statut de capitale.