Dernière mise à jour à 08h42 le 06/04
La Chine a déconseillé mercredi au Japon de propager des versions erronées de ses agressions passées et d'éviter de s'égarer sur la voie dangereuse du militarisme.
"La partie japonaise doit faire face à l'histoire et réfléchir sur celle-ci, et tirer des le?ons sérieuses de l'histoire", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse quotidienne.
Mme Hua a fait ces commentaires après que deux membres du cabinet actuel du Japon ont respectivement déclaré mardi qu'ils soutenaient l'utilisation du Rescrit impérial sur l'éducation d'avant-guerre controversé en tant que matériel d'enseignement, malgré de fortes protestations des partis d'opposition et du public.
En plus, selon des nouvelles lignes directrices éducatives, les écoles japonaises doivent fournir aux élèves des cours d'arts martiaux tels que le judo, le kendo et le jukendo (art de la ba?onnette).
La tentative du Japon de reprendre son approche de la période de la guerre dans l'éducation pourrait amener à des questions concernant le fait d'emprunter l'ancienne voie de la guerre, a indiqué Mme Hua.
Selon la porte-parole, les actions récentes ont déclenché une alarme parmi les personnes attachées à la paix au Japon et dans le monde entier.
La guerre d'agression des militaristes japonais a causé des catastrophes de grande ampleur au peuple chinois et aux peuples des autres pays asiatiques, a ajouté Mme Hua, appelant le Japon à rompre clairement avec ses agressions passées et à ne pas induire le peuple japonais en erreur avec une version erronée de l'histoire, afin d'éviter d'amener le Japon sur la voie dangereuse du militarisme.