Dernière mise à jour à 08h15 le 13/03
Les autorités chinoises ont réussi à rapatrier 164 suspects de corruption précédemment en fuite grace à une chasse à l'homme internationale lancée en 2014, a annoncé dimanche le procureur général, Cao Jianming.
Les 164 suspects ont été rapatriés ou persuadés de se rendre depuis 37 pays et régions, a indiqué M. Cao en présentant un rapport sur le travail du Parquet populaire suprême (PPS) lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Parmi eux figurent 27 fugitifs faisant l'objet d'une "notice rouge" d'Interpol. Parmi les cinq fugitifs les plus recherchés sur la liste, Yang Xiuzhu, Wang Guoqiang et Huang Yurong se sont rendus aux autorités chinoises, en provenance des Etats-Unis, alors que Li Huabo a été rapatrié en Chine depuis Singapour.
Yang Xiuzhu, la numéro une parmi les cent fugitifs les plus recherchés par la Chine, a été en fuite pendant 13 ans.
Yang Xiuzhu, ancienne directrice adjointe du bureau de la construction de la province chinoise du Zhejiang (est), a fui la Chine en avril 2003 après le lancement d'une enquête à son encontre pour son implication supposée dans des détournements de fonds.
Elle s'est rendue aux autorités le 16 novembre 2016.