Dernière mise à jour à 08h41 le 09/03
Les candidats qui se présentent à l'élection des députés à l'Assemblée populaire nationale (APN) des Régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao doivent porter allégeance à la Chine et déclarer ne pas recevoir des fonds étrangers liés à l'élection, selon le projet de loi sur les méthodes d'élection qui sera soumis à l'APN.
Les députés de l'APN sont les membres composant l'organe suprême du pouvoir de l'Etat qui exercent le pouvoir de l'Etat au nom du peuple. Donc, ils doivent déclarer dans le formulaire d'inscription des participants qu'ils respectent la Constitution de la Chine et qu'ils portent allégeance à la Chine, selon le projet de loi.
Les députés à l'APN de Hong Kong et Macao doivent également déclarer qu'ils respectent les lois fondamentales, portent allégeance à la RAS et adhèrent à la politique d'''un pays, deux systèmes", selon le projet de loi.
Le projet de loi est présenté mercredi à la session plénière de l'APN par Wang Chen, vice-président et secrétaire général du Comité permanent de l'APN.
Les candidats doivent également déclarer ne pas avoir re?u et qu'ils ne recevront pas, de manière directe ou indirecte, toute forme de fonds liés à l'élection en provenance de toute institution, organisation ou personne étrangères, selon le projet de loi.
S'il s'avère qu'un candidat a re?u des fonds étrangers, l'élection de ce candidat sera déclarée nulle et non avenue.