Dernière mise à jour à 08h41 le 09/03
Le mécanisme des BRICS ne perdra pas de son éclat mais brillera davantage si leurs membres restent unis, a annoncé mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse.
Le développement du mécanisme des BRICS a connu des hauts et des bas ces dernières années, et chaque membre conna?t son propre lot de défis, a indiqué M. Wang lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
"Les pays des BRICS sont comme les cinq doigts de la main, dont la longueur de chacun est différente si la main est ouverte, mais ils forment un poing fort s'ils sont serrés ensemble", a indiqué M. Wang, citant les remarques du président Xi Jinping.
Cette année marque le début de la deuxième décennie du bloc des marchés émergents qui réunit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, la Chine accueillera le neuvième sommet des dirigeants des BRICS en septembre.
Assurant la présidence tournante des BRICS cette année, la Chine coopérera avec les autres membres pour passer en revue son expérience, planifier l'avenir, accueillir la deuxième décennie d'or de la coopération des BRICS et offrir "les plans des BRICS" pour la paix et le développement du monde", a-t-il indiqué.
Cette année, les pays chercheront à faire des percées en termes de coopération politique et sécuritaire, en mettant pleinement en valeur la réunion des conseillers de sécurité nationale et négociant sur le lancement de la première réunion officielle des ministres des Affaires étrangères, a-t-il révélé.
Les pays des BRICS élargiront la coopération pragmatique. "Nous mettrons complètement en oeuvre la stratégie pour un partenariat économique des BRICS, renforceront la coordination en matière de macropolitiques et la connexion des stratégies de développement et élaboreront une série de mesures solides de coopération", a souligné M. Wang.
En ce qui concerne les échanges entre les peuples, les pays mettront en oeuvre les accords conclus entre leurs dirigeants pour élargir les échanges entre les peuples dans tous les domaines et offriront un soutien public plus fort à la coopération des BRICS.
Ils construiront également une nouvelle plate-forme pour la coopération sud-sud, explorant un modèle "BRICS plus" en organisant des dialogues avec d'autres grands pays en développement ou d'autres groupes de pays en développement afin d'établir un partenariat plus étendu.
"Nous élargirons le cercle d'amis des BRICS et en ferons la plate-forme la plus influente du monde pour la coopération sud-sud", a indiqué M. Wang.