Dernière mise à jour à 08h18 le 07/03
Le budget chinois de la défense pour l'année 2017 augmentera de 7%, a annoncé lundi un responsable du ministère des Finances.
Les dépenses militaires du pays s'établiront cette année à 1.040 milliards de yuans (152 milliards de dollars), dont 1.020 milliards de yuans issus du budget central.
Ces chiffres figurent également dans un projet de budget national pour 2017, qui a été soumis à la 5e session de la XIIe Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a indiqué ce responsable.
Selon la loi budgétaire et la loi sur la défense nationale, le budget de la défense doit être inclus chaque année dans le projet de rapport du budget du gouvernement devant être révisé et approuvé par des députés nationaux, a-t-il précisé.
Les dépenses militaires sont conformes au développement économique de la Chine, ainsi qu'à ses besoins en matière de défense, a-t-il expliqué à l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).
"La majorité du budget de la défense sera dépensée pour approfondir les réformes militaires et celles de la défense à l'échelle nationale, soutenir l'intégration militaire et civile et pour améliorer les conditions de vie, d'entra?nement et de travail des militaires des niveaux de base", a poursuivi ce responsable.
La croissance du budget de la défense de la Chine de cette année est la plus lente depuis au moins une décennie, et celle de l'année dernière a été de 7,6%, mettant fin à une croissance à deux chiffres pendant des années.
Mme Fu Ying, porte-parole de la session annuelle de l'APN, a déclaré samedi que le budget de la défense du pays augmenterait d"'environ 7%".
Les dépenses consacrées à la défense ne représentent que 1,3% du PIB de la Chine, contrairement à l'engagement des pays membres de l'OTAN de consacrer au moins 2% de leur PIB à la défense, a ajouté Mme Fu.
Elle a également évoqué la récente proposition des Etats-Unis d'augmenter de 10% leurs dépenses pour la défense.
En février, le président américain Donald Trump a demandé une augmentation de 54 milliards de dollars des dépenses militaires lors de son premier discours devant le Congrès.
Dans son rapport d'activité du gouvernement présenté le 5 mars 2017 à la session, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que la Chine renforcerait l'administration et le contr?le de la défense frontalière, maritime et aérienne pour sauvegarder sa souveraineté et sa sécurité.
Le pays continuera à approfondir les réformes militaires, tout en maintenant la direction absolue du Parti communiste chinois sur l'armée, a indiqué M. Li.
Elle organisera des opérations importantes visant à lutter contre le terrorisme, à préserver la stabilité, à maintenir la paix à l'échelle mondiale et à escorter des convois en haute mer, a-t-il poursuivi.
La Chine renforcera sa capacité d'innovation dans le domaine des techniques de la défense nationale et accélérera la modernisation logistique et le développement des armements, a souligné M. Li, ajoutant que l'intégration militaire et civile serait intensifiée.
2.862 députés à l'APN, dont le président chinois Xi Jinping et d'autres dirigeants d'Etat Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli, ont participé dimanche à la session, présidée par Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'APN.
Lors de la session, les députés passeront en revue six rapports, à savoir les rapports sur le travail du gouvernement, le plan de développement économique et social national, les budgets central et local, ainsi que ceux du Comité permanent de l'APN, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême.