Dernière mise à jour à 08h43 le 29/07
Le gouvernement central chinois a appelé mercredi à redoubler d'efforts pour remplir les objectifs sur la réduction de la surcapacité dans les industries sidérurgique et houillère.
Le mécanisme de marché doit être utilisé pour faire avancer la réduction de la surcapacité, laquelle constitue une tache principale de la réforme structurelle du c?té de l'offre du pays, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, présidée par le Premier ministre, Li Keqiang.
La Chine vise à réduire la capacité de la production d'acier de 45 millions de tonnes et celle de la production de charbon de 250 millions de tonnes en 2016.
Les entreprises souffrant d'une forte surcapacité doivent être soutenues dans leur processus de restructuration, alors que celles responsables de produits inférieurs aux normes ou n'arrivant pas à répondre aux exigences en matière de protection de l'environnement et d'économie d'énergie doivent être fermées, d'après le communiqué de mercredi.
Des prix différenciés pour l'eau et l'électricité et des politiques de crédit doivent être adoptés afin de forcer les entreprises à traiter leur capacité de production obsolète.
La Chine est le plus grand producteur et consommateur d'acier et de charbon au monde. Ces deux industries sont depuis longtemps affectées par la surcapacité, et la situation s'est aggravée ces deux dernières années, en raison du ralentissement économique et de la chute de la demande.
Au premier semestre de l'année, le pays n'a réalisé qu'environ 30% de l'objectif fixé pour cette année en matière de réduction de la surcapacité dans les secteurs sidérurgique et houiller.
Le Conseil des Affaires d'Etat a également appelé à l'accélération de la mise en oeuvre de grands projets et à une plus grande participation des investissements privés afin de stabiliser la croissance.
Les banques doivent accorder davantage de prêts aux petites et micro-entreprises afin de créer davantage d'emplois et ne doivent pas retirer ou reporter les crédits de fa?on arbitraire, selon le communiqué.
De plus, le gouvernement a souligné que la charge fiscale des industries financières ne devait pas être augmentée après l'expansion d'une réforme visant à remplacer la taxe professionnelle par la taxe sur la valeur ajoutée.