Dernière mise à jour à 08h43 le 29/07
Les Casques bleus chinois font preuve d'un grand professionalisme et dévouement et d'une grande générosité au cours des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, a déclaré mercredi Hervé Ladsous, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.
M. Ladsous s'exprimait à l'occasion d'une réception organisée par la mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies pour célébrer le 89e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise.
Avant le début de la réception, les diplomates et responsables de l'ONU présents ont observé un instant de silence en hommage aux trois Casques bleus chinois qui ont perdu la vie au cours des opérations de maintien de la paix au Mali et au Soudan du Sud ces deux mois derniers.
Le secrétaire général adjoint s'est dit "très impressionné" par les progrès réalisés par la Chine pour tenir son engagement d'établir une force en attente de maintien de la paix forte de 8.000 militaires.
Aujourd'hui, la Chine est le deuxième plus grand contributeur financier aux forces de maintien de la paix de l'ONU et le plus grand pays contributeur de soldats parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Jusqu'à présent, l'armée chinoise a envoyé plus de 30.000 responsables militaires et soldats pour 24 missions de maintien de la paix de l'ONU, et 13 de ces militaires ont été tués, d'après Huang Xueping, chef de la délégation chinoise auprès du Comité du personnel militaire de cette organisation internationale.
Actuellement, les forces armées chinoises mettent en ?uvre les engagements importants qu'elles ont pris lors du sommet consacré au maintien de la paix de l'ONU de l'an dernier, et elles ont accompli des progrès concrets, a souligné M. Huang.
"La Chine continuera à jouer son r?le de puissance majeure responsable, à assumer plus de responsabilités et d'obligations internationales, et à contribuer davantage aux causes du maintien de la paix et du développement de l'humanité", a déclaré M. Huang.
Pour sa part, le représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies Liu Jieyi a promis que le gouvernement chinois et l'APL s'engageraient activement à contribuer à la paix dans le monde et continueraient à soutenir davantage les opérations de maintien de la paix de l'ONU.