Dernière mise à jour à 14h06 le 28/07
Selon les termes solaires chinois, nous sommes actuellement dans celui appelé Chaleur Majeure, l'époque où la plupart des régions de Chine connaissent les journées les plus chaudes de l'année. Pendant cet été caniculaire, nous les gens modernes pouvons profiter de boissons fra?ches dans des pièces climatisées pour échapper à la chaleur. Mais comment les Chinois d'autrefois se rafraichissaient-ils sans ces technologies modernes ?
Les glacières et les coupons de glace
Des Chinois d'autrefois recueillent de la glace naturelle en hiver. [Image d'archives]
Dès avant la dynastie Qin (2100-221 avant JC), les gens utilisaient la glace naturelle pour conserver les aliments au frais et confectionner des boissons froides. D'après un texte figurant dans le classique confucéen ? Rites des Zhou ?, la cour royale Zhou avait un département spécialisé appelé l'? administration de la glace ?, qui comptait 80 employés. Ce service recueillait des blocs de glace naturelle chaque mois de décembre, puis les transportait vers une glacière pour les y stocker.
Certains hauts fonctionnaires recevaient aussi des cubes de glace de la part de la cour royale Zhou, ce qui était un grand honneur à cette période. Le système d'octroi de glace a duré jusqu'aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Lors de la dynastie Qing, des ? coupons de glace ? étaient distribués aux fonctionnaires au lieu de leur envoyer directement de la glace.