Dernière mise à jour à 10h43 le 28/07
Le directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, a estimé mercredi qu'il fallait accro?tre les efforts de sensibilisation des jeunes pour lutter contre le terrorisme.
Dans son discours prononcé lors d'une conférence sur la sécurité à Saint-Pétersbourg, en Russie, M. Fedotov a également mis en garde contre le danger mortel que représentent les combattants radicalisés et a appelé à combattre les liens entre la criminalité et le terrorisme.
Au cours des dix dernières années, "la menace terroriste a évolué et s'est élargie, devenant de plus en plus décentralisée", a-t-il dit, en ajoutant : "Le terrorisme est maintenant plus que jamais une menace pour la paix et la sécurité internationales".
"Les défis vont de l'utilisation des technologies de l'information pour diffuser des idéologies extrémistes violentes aux mouvements de combattants terroristes étrangers à travers les frontières", a-t-il poursuivi.
L'ONUDC aide des pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les Balkans à travers son Programme mondial de renforcement du système judiciaire face aux combattants terroristes étrangers.
Selon M. Fedotov, il faut permettre aux pays de combattre avec succès l'extrémisme violent et la radicalisation chez les jeunes. Il a également proposé de s'attaquer aux liens entre la criminalité organisée et le terrorisme transnational.