Dernière mise à jour à 09h53 le 28/07
La Chine vise à développer plusieurs multinationales dans le secteur des technologies Internet d'ici 2025, selon un communiqué officiel rendu public mercredi.
"Le schéma de la stratégie nationale du développement de la technologie informatique" sera la ligne directrice du développement de la technologie informatique en Chine pour la prochaine décennie.
D'ici 2020, des technologies clés seront développées pour atteindre le niveau mondial, la compétitivité de l'industrie devra être considérablement renforcée et le développement de la technologie informatique deviendra une force motrice pour la modernisation.
D'ici 2025, un réseau global de communication mobile sera mis en service, permettant à la Chine de ne plus être dépendante de la technologie étrangère. La cybersécurité doit être largement renforcée et un grand nombre de multinationales ayant une compétitivité mondiale seront établies.
Le plan a fixé trois missions stratégiques fondamentales, à savoir le renforcement de la capacité de développement en matière de technologie informatique, la promotion de l'utilisation de la technologie informatique et l'optimisation de l'environnement de développement de cette même technologie.
Le plan souligne un contr?le unifié de la sécurité sur Internet et de l'informatisation par un groupe pilote qui approuvera des décisions majeures.