Dernière mise à jour à 08h23 le 23/11
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré samedi que son pays était prêt à travailler avec l'Australie en vue de mettre en oeuvre rapidement avant la fin de l'année l'accord de libre-échange (ALE) qu'ils ont signé en juin dernier.
Lors d'une rencontre avec son homologue australien Malcolm Turnbull à Kuala Lumpur, en marge de sommets régionaux asiatiques, M. Li a également appelé les deux pays à élever le niveau de leurs investissements réciproques. Beijing invite ainsi les entreprises australiennes à investir et à se développer davantage en Chine et espère que l'Australie se montrera encore plus accueillante aux investisseurs chinois, a-t-il dit.
Rappelant que la Chine et l'Australie étaient deux pays importants de la région Asie-Pacifique, ainsi que des partenaires de coopération importants l'un pour l'autre, le Premier ministre chinois a estimé qu'un approfondissement de la coopération bilatérale servait les intérêts fondamentaux des deux nations et contribuait à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région.
M. Li a notamment appelé les deux pays à tirer profit de leurs atouts pour coopérer en matière de capacités de production dans des domaines tels que l'énergie, les infrastructures, le secteur manufacturier et les affaires maritimes. Il a également appelé à une exploration conjointe de marchés tiers.
Li Keqiang a par ailleurs souhaité des efforts concertés pour accro?tre les échanges culturels, augmenter l'étendue du Nouveau Plan de Colombo (échanges d'étudiants) en Chine ou encore approfondir les échanges et la coopération pratique au niveau local.
Le Premier ministre chinois a également réaffirmé que son pays poursuivrait ses réformes structurelles en vue d'être sur la voie d'un développement sain, stable et durable. La Chine s'ouvrira davantage au monde, ce qui offrira de nouvelles opportunités de coopération, a-t-il noté.
M. Turnbull a pour sa part estimé que les efforts chinois en faveur de réformes, de stimulation de la vitalité sociale, d'intégration au sein de l'économie mondiale et de développement d'une économie verte aideront à promouvoir le développement global. Canberra se dit prêt à travailler avec Beijing pour renforcer ses liens de confiance mutuelle et sa coopération dans divers domaines, ce qui ne pourra que donner des résultats bénéfiques aux peuples des deux pays, selon lui.
Lors de son séjour de quatre jours à Kuala Lumpur, M. Li doit participer à la 18e réunion des dirigeants de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) avec la Chine (10+1), à la 18e réunion des dirigeants de l'ASEAN avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud (10+3), ainsi qu'au 10e Sommet de l'Asie de l'Est. Il est arrivé vendredi dans le cadre de sa première visite officielle en Malaisie depuis sa prise de fonctions en mars 2013.