Dernière mise à jour à 17h48 le 07/11
La Chine et Singapour ont signé samedi un accord pour lancer les négociations sur l'amélioration de leur accord de libre-échange (ALE) vieux de sept ans.
Ce document est l'un des nombreux accords signés dans la matinée par les deux pays en présence du président chinois Xi Jinping et du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.
L'ALE existant entre la Chine et Singapour a été signé en octobre 2008 et est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Ce fut le premier ALE global bilatéral signé par la Chine avec un autre pays asiatique.
Cet accord a joué un r?le important dans la stimulation du commerce et des investissements bilatéraux, et est devenu un pilier de la relation étroite entre le deux pays, a confié M. Lee au journal singapourien Lianhe Zaobao dans une interview publiée vendredi.
Les chiffres des douanes chinoises ont révélé que la Chine est aujourd'hui le plus grand partenaire commercial de Singapour. Le montant de leurs échanges commerciaux bilatéraux a été multiplié par 28 en vingt ans, atteignant 79,74 milliards de dollars en 2014.
Alors que la Chine transforme son économie et que les entreprises de deux pays s'internationalisent, les deux parties ont reconnu l'importance d'un ALE amélioré qui devrait répondre aux besoins de leurs affaires, a indiqué M. Lee.
"Une version améliorée avant-gardiste et de haut-niveau de l'ALE consolidera le commerce bilatéral et la coopération économique dans le futur", a ajouté le Premier ministre singapourien.