Dernière mise à jour à 11h01 le 07/11
Un organisme de bienfaisance tchèque vient de proposer une manière inhabituelle d'aider les sans-abri et de les intégrer dans la société : ils se sont vus proposer de devenir des bornes WiFi humaines dans les rues de la capitale, Prague. L'organisation, ? WiFi4Life ?, donne aux sans-abri une borne WiFi de poche et une batterie, afin de permettre aux passants d'accéder gratuitement à Internet ou de charger les batteries de leurs appareils. En échange, les sans-abri obtiennent des repas, des vêtements, des indemnités et un logement décent.
? Nous choisissons les personnes sans-abri parce qu'elles sont déjà dans la rue et la plupart du temps elles n'ont rien à faire et nous voulons qu'ils commencent à travailler ... Cela, fournir une connexion à Internet, est l'un des emplois qu'ils peuvent exercer ?, a déclaré à l'agence vidéo RT Ruptly Lubos Bolecek, président de WiFi4Life. Malgré le fait que le WiFi soit fourni gratuitement, les coordinateurs de WiFi4Life disent que le projet ne sera pas financé par l'argent des contribuables. Ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour financer les deux premiers mois du projet.
Kamil Krtil, un sans-abri participant au projet passe huit heures près d'une station de métro cinq jours par semaine -sauf le lundi et le mardi qui sont ses jours de repos. ? Cette borne WiFi n'est pas aussi lourde que les magazines ou les journaux. Mais le principal avantage est que vous devez acheter les magazines ou les journaux, puis les vendre par vous-même, alors que pour la borne WiFi, il n'est pas nécessaire d'avoir d'argent pour commencer ?, a-t-il déclaré.
Les coordonnateurs du projet estiment que le projet est utile non seulement pour les sans-abri, parce que c'est pour eux une chance de revenir à la vie normale, mais aussi pour les touristes venant à Prague. ? ... c'est moderne, c'est pratique, c'est très utile pour tout le monde, pour les touristes qui seront perdus dans le centre de Prague ?, a dit Vaclav Hovorka, coordinateur de WiFi4Life.