Dernière mise à jour à 08h23 le 23/11
Les aménagements et constructions entrepris par la Chine sur ses propres ?les et récifs en mer de Chine méridionale sont quelque chose que "nous devons faire" afin d'améliorer les conditions de vie de ses habitants et de remplir au mieux les obligations internationales de Beijing, a déclaré dimanche le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Zhenmin.
Ces travaux permettront également de créer les conditions favorables à l'amélioration des services publics au profit de tous les pays dans la région, a ajouté M. Liu lors d'un point de presse tenu en marge du 27e sommet de l'ASEAN et de sommets asiatiques connexes à Kuala Lumpur.
Le diplomate chinois a par ailleurs dénoncé l'intrusion d'un navire américain qui a navigué à moins de 12 milles marins d'un récif chinois en mer de Chine méridionale, y voyant une "provocation politique" faite au nom de la "liberté de navigation".
L'objectif réel de cette intrusion américaine visait à tester la réaction de la Chine face à ce genre de provocations, a-t-il estimé.