Dernière mise à jour à 11h49 le 07/11
?Xinhua/Li Xueren |
Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine et le Vietnam devraient promouvoir la coopération maritime.
Les deux pays devraient gérer et contr?ler leurs différends par le biais des négociations amicales et protéger ensemble la stabilité en mer, a déclaré M. Xi pendant sa rencontre avec son homologue vietnamien, Truong Tan Sang.
Le président chinois, qui a commencé jeudi une visite officielle de deux jours au Vietnam, a déclaré que les deux parties ont atteint une série de consensus sur l'approfondissement de la coopération pratique dans différents domaines.
Cette visite a atteint les objectifs de consolidation de l'amitié traditionnelle, du renforcement de la coordination stratégique et de l'amélioration de la coopération pratique, a déclaré M. Xi à M. Sang.
Les deux pays, qui adhèrent au leadership des partis communistes, restent fermement sur la route socialiste et continuent d'approfondir les réformes, ont placé les relations bilatérales à une position spéciale et importante et s'efforcent de cimenter le partenariat de coopération stratégique sino-vietnamien, a souligné M. Xi.
Le président chinois a également suggéré que les deux parties poursuivent dans la bonne direction des relations internationales, fassent avancer les projets de coopération de grande échelle en unissant leurs stratégies de développement et en renfor?ant les échanges humains.
M. Sang, pour sa part, a déclaré que la visite de M. Xi apportera une contribution importante au développement des relations bilatérales, ajoutant que le Vietnam et la Chine devraient poursuivre l'amitié traditionnelle que les générations précédentes ont forgée.
M. Sang a ajouté que les deux parties devraient résoudre leurs différends par des consultations et qu'ils ne devraient jamais laisser ces différends affecter l'ensemble des relations entre les deux pays et les deux partis.
Par ailleurs, la Chine et le Vietnam ont également déclaré dans un communiqué conjoint que les deux pays ont accepté de renforcer leur coopération maritime pratique.
La Chine et le Vietnam lanceront une inspection conjointe en décembre sur les eaux à l'entrée du Golfe de Beibu, baie semi-fermée entourée des territoires chinois et vietnamien et lieu de pêche traditionnel pour les deux pays.
Cette initiative peut être considérée comme un seuil important pour améliorer la coopération maritime bilatérale, selon le document.
Les deux parties ont également prévu de promouvoir régulièrement les négociations sur la démarcation des eaux devant l'entrée du Golfe de Beibu et d'encourager activement le développement conjoint de ces eaux.
Concernant les questions maritimes, les deux parties devraient chercher une solution basique et durable, acceptable par les deux parties au travers des consultations amicales et des négociations, et activement explorer les chemins de transition qui n'affecteront pas les positions et les opinions des uns et des autres.
Pour être plus précis, les deux pays ont promis d'appliquer la Déclaration sur la Conduite des Parties en Mer de Chine du Sud (DOC) de manière efficace et globale, et de faire avancer la signature d'un code de conduite (COC) dans les eaux basé sur la coordination.
Les deux parties ont accepté de ne prendre aucune mesure qui compliquerait les conflits, et de résoudre les problèmes à temps et comme il se doit, afin de protéger la belle image des relations sino-vietnamiennes ainsi que la paix et la stabilité de la mer de Chine du Sud.
Les deux pays ont enfin promis de promouvoir les groupes de travail pour les consultations sur le développement maritime et pour la coopération maritime.