Dernière mise à jour à 11h49 le 07/11
Le nouveau plan quinquennal chinois a attiré l'attention du monde entier et a fait parler de lui en présentant une feuille de route pour le développement de la deuxième plus grande économie du monde pour les cinq ans à venir, dont le développement et la prospérité devraient bénéficier au monde dans son ensemble.
Le développement économique reste la première priorité de la Chine. Dans un contexte où les relations entre la Chine et la communauté internationale sont de plus en plus connectées, la Chine, grace à cette feuille de route, devrait rester le moteur dynamique de l'économie mondiale durant les cinq ans à venir.
Selon ce plan, la Chine devrait construire "une société relativement prospère" d'ici 2020 en maintenant une croissance à un niveau moyen-élevé, donnant un r?le dominant à la consommation domestique en tant que moteur économique, accélérant l'urbanisation et améliorant les conditions de vie du peuple.
La Chine a contribué à 40% de la croissance des revenus mondiaux au cours des cinq dernières années. D'après le Fonds monétaire international (FMI), l'ampleur de l'économie chinoise devrait en 2020 augmenter de 44% par rapport au niveau actuel. Ceci implique que la Chine va rester une source importante de la croissance mondiale.
L'amélioration des conditions de vie du peuple chinois aura un impact direct sur le niveau de vie global en raison de l'ampleur de la population chinoise. Un petit pas pour la Chine est un pas de géant pour le monde.
Depuis la la réforme et l'ouverture, la Chine a aidé plus de 600 millions de personnes à sortir de la pauvreté, sortant ainsi 70% de la population pauvre mondiale de la pauvreté sur la même période.
Le moteur de l'économie chinoise passant de l'investissement et de l'exportation à la consommation, cela a un effet sur d'autres pays, alors qu'un plus grand groupe de ménages chinois à revenus intermédiaires va générer une plus grande demande de marchandises et de services étrangers.
L'ouverture a été soulignée dans le plan quinquennal avec l'innovation, le développement vert et coordonné, et la construction d'une grande communauté d'intérêts communs.
Le plan a réitéré l'engagement chinois en faveur de son ouverture au monde et de sa participation à la gouvernance mondial et au commerce international. La Chine devrait attirer plus d'investisseurs étrangers tout en apportant son capital et sa capacité industrielle à d'autres pays.
En effet, au cours des dernières années, la Chine a aidé de nombreux pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie centrale à améliorer leurs infrastructures de transports avec les lignes ferroviaires à grande vitesse, qui disposent d'une technologie avancée et d'un prix modéré, ce qui a été accueilli avec enthousiasme par ces pays.
En outre, la Chine a fait de l'initiative "La Ceinture et la Route" une partie de son 13e plan quinquennal, ce qui manifeste la détermination du gouvernement chinois à promouvoir la coopération pragmatique et gagnant-gagnant avec les pays concernés, créant un nouveau moyen d'ouverture tant vers l'Occident que vers l'Orient.
En plus de l'initiative "La Ceinture et la Route", la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) proposée par la Chine joue un r?le actif dans le financement des projets d'infrastructures en Asie et promouvra le développement durable dans la région.