Dernière mise à jour à 08h27 le 29/10
La Chine a soutenu l'Assemblée générale de l'ONU en appelant les Etats-Unis à poursuivre le réchauffement de ses relations avec Cuba en abandonnant complètement son embargo contre ce pays.
L'assemblée a voté mardi en faveur d'une résolution appelant à la fin des sanctions économiques, commerciales et financières, après la restauration des relations diplomatiques en juillet entre les Etats-Unis et Cuba.
En tout, 191 membres de l'ONU ont voté en faveur de la résolution, et seuls les Etats-Unis et Isra?l s'y sont opposés.
"[La levée de ces sanctions] est dans l'intérêt commun des deux pays et de leurs peuples, correspond aux attentes de la communauté internationale et est favorable à la stabilité et au développement de la région", a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang, lors d'une conférence de presse régulière.
"Nous avons noté que sous l'effet de l'appel vigoureux lancé par la communauté internationale, les Etats-Unis ont graduellement orienté leur position vers une direction plus positive", a indiqué M. Lu.
"La Chine espère que les Etats-Unis et Cuba maintiendront le dialogue et les consultations et consolideront l'élan de développement des relations."
Les Etats-Unis ont commencé à lever partiellement les interdictions concernant les visites touristiques à Cuba ainsi que les secteurs du commerce et des télécommunications.