Dernière mise à jour à 09h24 le 02/09
Les observateurs de la paix au Soudan du Sud ont voté jeudi à l'unanimité en faveur de la prolongation de deux ans du gouvernement de transition.
Charles Tai Gituai, président par intérim de la Commission mixte reconstituée de suivi et d'évaluation (RJMEC), a indiqué que les deux tiers des membres votants de la commission ont approuvé la prolongation conformément aux procédures définies dans l'Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.
"Quarante-trois membres ont le droit de vote, 37 des 42 membres présents aujourd'hui ont voté pour, cinq n'ont pas voté et un était absent", a indiqué M. Tai à Juba, la capitale du Soudan du Sud, lors d'une réunion extraordinaire de la RJMEC.
Parmi les membres qui n'ont pas voté figurent les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège, qui ont demandé une consultation de trois mois entre les parties et des garants de l'accord avant toute prolongation.
M. Tai a révélé que la prolongation du gouvernement de 24 mois devrait désormais être ratifiée par l'Assemblée législative nationale de transition reconstituée, conformément aux procédures d'amendement constitutionnel définies dans la Constitution de transition du Soudan du Sud.
Il a exhorté les parties à l'accord à poursuivre le dialogue et à se donner la main pour renforcer le rétablissement de la confiance dans le processus de paix en prenant des mesures concrètes pour lever tous les principaux obstacles à la mise en ?uvre de l'accord de paix.
En ao?t, les parties au conflit au Soudan du Sud ont prolongé le gouvernement de deux ans, de février 2023 à février 2025, afin de permettre la mise en ?uvre des questions en suspens avant la tenue des élections à la fin de la période de transition.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 à la suite d'un différend politique entre le président Salva Kiir et son adjoint de l'époque, Riek Machar, entra?nant la mort et le déplacement de millions de civils dans la plus jeune république du monde.