Dernière mise à jour à 09h20 le 23/08
Un conseiller en sécurité du président du Soudan du Sud a déclaré lundi lors d'une visite à Khartoum que son pays était disposé à organiser une réunion trilatérale pour résoudre le différend frontalier entre le Soudan et l'Ethiopie.
Tut Gatluak Manime, conseiller à la sécurité du président Salva Kiir, a fait cette annonce lors de sa rencontre avec le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, en compagnie de qui il a "fait le bilan des relations politiques et des questions frontalières entre les deux pays", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les deux parties ont également discuté des relations entre le Soudan, le Soudan du Sud et l'Ethiopie, a-t-il ajouté, notant que les relations trilatérales allaient entrer dans une nouvelle phase de coopération.
"Le président Salva a proposé d'organiser une réunion à Juba entre les dirigeants du Soudan, du Soudan du Sud et de l'Ethiopie afin de résoudre les questions encore en suspens" au sujet de la démarcation de leurs frontières, a indiqué M. Gatluak.
Depuis septembre 2020, la frontière soudano-éthiopienne conna?t une montée des tensions, avec plusieurs accrochages meurtriers entre les deux pays voisins.
Le Soudan a accusé l'armée éthiopienne d'avoir aidé des agriculteurs à s'emparer de terres soudanaises dans le district contesté d'al-Fashaga, à la frontière entre les deux pays.