Dernière mise à jour à 09h20 le 23/08
Le Burkina Faso et le Niger se sont engagés lundi à Ouagadougou à mutualiser leurs efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que vivent les deux pays voisins de l'Afrique de l'Ouest, a annoncé la présidence du Burkina Faso dans un communiqué.
Le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a re?u en audience lundi après-midi les ministres en charge de la Défense du Niger, Alkassoum Indatou et du Burkina Faso, le général Barthélémy Simporé.
"Nous avons fait le tour de la situation sécuritaire dans nos deux pays, en passant en revue la situation au Niger et au Burkina Faso, en regardant les conditions dans lesquelles nos différentes forces sont en train de travailler actuellement", a indiqué M. Indatou, cité par le communiqué.
Selon le communiqué, le Burkina Faso et le Niger ont convenu de la nécessité d'agir ensemble à travers le renforcement de leur coopération dans le domaine de la défense par un accord de coopération militaire et de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.
"Au-delà des opérations ponctuelles, nous envisageons de faire des opérations régulières et permanentes sur le terrain entre nos différentes forces armées pour permettre à nos forces d'occuper le terrain", a ajouté le ministre nigérien.
Les deux parties ont aussi passé en revue la situation sous-régionale et ont fait part de leur volonté de travailler à revoir la coopération avec le Mali pour une meilleure synergie des actions. Elles se sont également engagées à travailler avec le Bénin pour renforcer la sécurité au niveau des frontières entre les trois pays, selon le communiqué.