Dernière mise à jour à 08h59 le 17/08
La Chine soutiendra et facilitera l'entrée de davantage de produits agricoles et alimentaires africains de haute qualité et uniques sur le marché chinois, apportant ainsi des bénéfices tangibles aux peuples chinois et africain, a indiqué mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse régulier, en réponse à une question sur les mesures à adopter par la Chine pour faciliter l'importation de produits agricoles et alimentaires africains.
Le gouvernement chinois accorde une grande importance au renforcement de la coopération agricole avec l'Afrique et promeut activement l'importation de produits agricoles et alimentaires africains, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine était la deuxième destination des exportions agricoles africaines.
Ces dernières années, le taux moyen de croissance des exportations africaines vers la Chine s'est élevé à 11,4%. En 2021, les exportations africaines vers la Chine ont augmenté de 18,23% sur un an.
A la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en novembre 2021, la Chine a annoncé l'établissement d'un "canal vert" en faveur de l'entrée de produits agricoles africains en Chine, a indiqué M. Wang.
Selon lui, l'Administration générale des douanes a élaboré et activement mis en place plusieurs mesures visant à faciliter l'accès de ces produits.
Premièrement, les demandes d'entrée en Chine de produits agricoles en provenance d'Afrique doivent être examinées en priorité. Après avoir re?u les données techniques pertinentes, l'analyse de risques doit être immédiatement entamée afin d'accélérer le travail de mise en quarantaine nécessaire pour obtenir l'accès.
Deuxièmement, pour certains produits agricoles du même pays ayant des technologies de transformation similaires, ou pour les mêmes produits agricoles de différents pays, les évaluations de risques seront effectuées de manière combinée sur la base de risques contr?lables, ce qui accélérera le processus d'entrée.
Troisièmement, la Chine facilitera l'enregistrement des entreprises africaines qui ont été agréées pour l'importation de produits agricoles, en adoptant des méthodes souples telles que l'inspection par vidéo ou l'examen des documents pour accélérer le processus d'évaluation et d'enregistrement.
Grace aux efforts conjoints des deux parties, le commerce des produits agricoles et alimentaires entre la Chine et l'Afrique prospérera et se développera, a ajouté le porte-parole.