Dernière mise à jour à 08h58 le 17/08
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé lundi l'opposition ferme à une visite dans la région chinoise de Taiwan par certains politiciens et membres du Congrès des Etats-Unis.
Leur visite à Taiwan constitue une autre preuve de la violation des engagements des Etats-Unis concernant la question de Taiwan et un acte de sabotage à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
De tels actes erronés ont gravement violé le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, a-t-il ajouté.
Certains Américains n'ont pas tiré une le?on des graves conséquences de la visite de Nancy Pelosi à Taiwan, et les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan ont à plusieurs reprises attiré des forces anti-chinoises extérieures pour faire des provocations visant à l'"indépendance de Taiwan", a noté M. Ma.
Ces actes ont pleinement révélé les intentions sinistres des Etats-Unis pour contenir la Chine en utilisant Taiwan et des autorités du PDP de chercher l'"indépendance" en sollicitant le soutien des Etats-Unis, a ajouté M. Ma.
Les autorités du PDP recevront des sanctions plus sévères si elles continuent de compter sur les forces extérieures pour chercher l'"indépendance de Taiwan", a alerté le porte-parole.