Dernière mise à jour à 09h11 le 29/07
Selon Qi Qianjin, l'ambassadeur de Chine en Croatie, le pont de Peljesac, ouvert à la circulation le 25 juillet, approfondira les relations mutuellement bénéfiques entre la Chine et la Croatie et l'Union européenne.
M. Qi a déclaré que le pont est un projet de premier plan pour la promotion de l'équipement, de la technologie et du savoir-faire chinois dans l'industrie de la construction en Croatie et dans le monde, ajoutant que l'ouvrage, qui est le plus grand projet d'infrastructure entrepris à ce jour par la Chine dans le pays européen, est un symbole de bonne coopération entre la Chine et l'Europe.
Un pont roulant hisse la dernière partie du pont de Peljesac, en Croatie, le 28 juillet 2021. Le pont a été ouvert à la circulation le 25 juillet, permettant aux navetteurs de réduire considérablement leur temps de trajet. (Xinhua)
Le pont relie la partie continentale de la Croatie à la péninsule de Peljesac, dans son comté le plus au sud de Dubrovnik-Neretva, contournant une courte bande de terre appartenant à la Bosnie-Herzégovine, et donnant à la Croatie son intégrité territoriale tant attendue et un meilleur accès à la région.
De son c?té, le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a déclaré que le pont de 2,4 kilomètres de long, ainsi que les routes d'accès, co?taient 525 millions d'euros (538 millions de dollars).
C'est un consortium chinois dirigé par la société China Road and Bridge Corp a remporté l'appel d'offres pour la construction du pont de Peljesac et de ses routes d'accès en 2018. La construction du pont a commencé en juillet 2018 et s'est achevée dans les délais, malgré l'impact négatif de la pandémie de COVID-19.
L'ambassadeur a pour sa part également souligné que le projet a grandement contribué à la croissance économique en Croatie et plus largement en Europe, car il a employé plus de 250 personnes locales, tout en aidant à cultiver des compétences en ingénierie, techniques et en gestion, stimulant ainsi efficacement le développement des entreprises locales et en favorisant le développement économique et social de la Croatie.
Au total, 18 entreprises de conception et de conseil et 45 entreprises de construction de l'Union européenne, ainsi que 112 fournisseurs mondiaux d'équipements et de matériaux, ont participé au projet. Les entreprises chinoises ont strictement suivi les réglementations de protection de l'environnement de l'Union européenne et de la Croatie afin de minimiser l'impact du projet sur l'environnement, a encore ajouté M. Qi.