Dernière mise à jour à 16h10 le 28/07
Selon un rapport sur le développement rural publié le 26 juillet par l'Académie chinoise des sciences sociales, le revenu disponible par habitant des habitants des zones rurales devrait plus que doubler pour atteindre 42 800 yuans (6 340 dollars) en 2035, et augmenter encore pour atteindre plus de 100 000 yuans d'ici 2050. En 2021, le revenu disponible par habitant des résidents ruraux était de 18 931 yuans.
En 2035, le groupe à faibles revenus -les 20% des personnes les plus pauvres de la population rurale- devrait conna?tre une augmentation de 157% de son revenu disponible par habitant par rapport à l'année dernière.
La population rurale à revenu intermédiaire représentera un tiers de la population rurale totale en 2035 et cette proportion devrait atteindre près de 50% en 2050, a également indiqué le rapport.
Des villageois admirent des fleurs devant leur maison dans le village de Xiaodi du canton de Hesha à Handan, dans la province du Hebei (nord de la Chine), le 29 mai 2020. (Photo / Xinhua)
La Chine a pour ambition de parvenir à la réalisation de base de la modernisation socialiste d'ici 2035 et d'ici 2050, elle atteindra l'objectif de construire un pays socialiste moderne prospère, fort, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et vert.
Les agriculteurs et le développement rural font l'objet d'une attention particulière et restent un défi pour parvenir à une prospérité commune pour l'ensemble du pays. Selon le rapport, le grand nombre de groupes à faible revenu dans les zones rurales et l'écart chronique urbain-rural et l'écart interne au sein de la population rurale sont les principales lacunes de la prospérité commune des agriculteurs et des zones rurales.
Le rapport a également souligné que le plus grand écart entre les revenus urbains et ruraux réside dans les salaires, qui résultent des disparités dans les ressources en main-d'?uvre et les taux d'emploi dans le groupe non agricole, ajoutant que la pénurie d'actifs des résidents ruraux à forte valeur marchande continue d'élargir l'écart.
Il a aussi noté que l'écart entre les zones urbaines et rurales en termes de services publics tels que les soins médicaux et la sécurité sociale sera considérablement réduit en 2035, et en 2050, il n’y aura plus aucun écart évident dans les services publics des zones urbaines et rurales.
Enfin, la croissance de la disparité des revenus ralentit et le rapport séparant les revenus des résidents urbains et ruraux diminue.