Dernière mise à jour à 08h42 le 27/07
Les forces armées chinoises ne resteront pas inactives si la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, visite Taiwan, a averti mardi un porte-parole de la défense de la Chine.
Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a fait ces remarques en réponse à une question de la presse sur ce sujet.
La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter ses engagements de ne pas soutenir l'"indépendance de Taiwan", a indiqué M. Tan, ajoutant que si la partie américaine insistait pour effectuer la visite, les forces armées chinoises prendraient des actions énergiques pour contrer toute ingérence extérieure ou tout projet séparatiste de l'"indépendance de Taiwan", et sauvegarderaient résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du pays.
La partie chinoise a clairement fait part à plusieurs reprises aux Etats-Unis de sa ferme opposition à une éventuelle visite de Mme Pelosi à Taiwan, a noté M. Tan.
"Si la présidente Pelosi se rend à Taiwan, cela violera gravement le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, portera gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine, et endommagera sérieusement le fondement politique des relations sino-américaines", a indiqué M. Tan.
Cela entra?nera inévitablement des dommages extrêmement graves dans les relations entre les deux pays et les deux armées, et conduira à une nouvelle escalade des tensions à travers le détroit de Taiwan, a déclaré le porte-parole.