Dernière mise à jour à 09h35 le 19/07
La Chine s'oppose fermement aux ventes d'armes américaines à Taiwan et exhorte les Etats-Unis à révoquer le projet de ventes d'armes, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il a été rapporté que le département d'Etat américain a approuvé une vente de soutien technique militaire d'une valeur allant jusqu'à 108 millions de dollars au "Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei aux Etats-Unis".
En réponse, M. Wang a indiqué que les ventes d'armes américaines à la région chinoise de Taiwan violent gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le communiqué du 17 ao?t, portent gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts sécuritaires de la Chine et nuisent gravement aux relations entre la Chine et le Etats-Unis ainsi qu'à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan.
"La Chine s'oppose fermement à ces ventes et les condamne fermement, et a déposé des observations solennelles auprès de la partie américaine", a-t-il déclaré.
La Chine exhorte la partie américaine à respecter le principe d'une seule Chine et les communiqués conjoints sino-américains, à révoquer le projet de ventes d'armes à Taiwan et à mettre fin aux ventes d'armes et aux liens militaires avec Taiwan, a déclaré M. Wang.
"La Chine continuera à prendre des mesures résolues et fortes pour défendre fermement sa souveraineté et ses intérêts en matière de sécurité", a-t-il ajouté.