Dernière mise à jour à 08h40 le 20/07
Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a présenté lundi des propositions communes pour faire face à la crise alimentaire mondiale au nom du Groupe des amis de l'Initiative pour le développement mondial (IDM), appelant à renforcer la coordination des politiques à long terme.
Cet appel conjoint a été lancé lors d'un événement spécial de haut niveau de l'Assemblée générale, intitulé "Il est temps d'agir ensemble : coordonner les réponses politiques à la crise alimentaire mondiale".
"Nous sommes profondément préoccupés par l'état actuel de l'insécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les pays en développement", a déclaré M. Zhang.
Le Groupe des amis de l'IDM appelle la communauté internationale à soutenir d'urgence les pays touchés par la crise alimentaire, notamment par des actions coordonnées et un partenariat renforcé dans des domaines tels que la production, le stockage, le transport, les pertes et le gaspillage alimentaires. Il faudrait aussi accro?tre les investissements publics et privés dans le secteur agricole et améliorer l'autosuffisance alimentaire, a ajouté l'ambassadeur.
Il a également exhorté toutes les parties prenantes, y compris les pays développés, à renforcer leur coopération et à rester fortement concentrées sur la transformation du système agroalimentaire mondial vers plus d'équité et de durabilité.
Le diplomate a aussi souligné l'importance de maintenir le bon fonctionnement des cha?nes d'approvisionnement alimentaires et agricoles et de garantir l'ouverture des canaux commerciaux et des marchés pour les denrées alimentaires, les carburants, les engrais et autres produits agricoles, en favorisant un système commercial multilatéral universel, fondé sur des règles, ouvert et équitable sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
"Nous devons éliminer toutes les mesures unilatérales et protectionnistes qui vont à l'encontre de l'esprit et des règles de l'OMC", a dit le diplomate.
Le Groupe des amis de l'IDM a été lancé par la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies en janvier dernier.
Le discours de Zhang Jun en était la première déclaration conjointe depuis sa création, marquant une nouvelle étape importante dans la mise en ?uvre de l'IDM et la coopération au sein de ce groupe qui compte aujourd'hui 60 pays.
Au cours de son allocution, le diplomate chinois a souligné que la sécurité alimentaire constituait un domaine clef de l'IDM et que le Groupe des amis était déterminé à travailler avec toutes les parties pour faire face à la crise alimentaire mondiale sur la base de l'unité, de la solidarité, du multilatéralisme et d'une approche centrée sur les personnes.
Le Groupe des amis de l'IDM n'épargnera aucun effort pour continuer à travailler avec les Etats membres de l'ONU afin d'accélérer la mise en ?uvre de l'Agenda 2030 du développement durable et s'assurer que personne ne soit laissé pour compte, a assuré M. Zhang.
"Nous encourageons vivement davantage d'Etats membres à rejoindre notre groupe", a-t-il déclaré.