Dernière mise à jour à 08h42 le 27/07
La deuxième édition de l'Exposition internationale des produits de consommation de Chine, inauguré lundi sur l'?le chinoise de Hainan (sud), devrait promouvoir la reprise et la croissance de l'économie mondiale, a déclaré Abou Bakr al-Deeb, chercheur égyptien au Centre arabe pour les recherches et les études.
"L'exposition contribue à la croissance et au redressement de l'économie mondiale après les répercussions de la pandémie de COVID-19 et permet à la Chine de fournir davantage de produits de consommation de haute qualité à la communauté des affaires internationale", a indiqué M. Deeb dans un récent entretien à Xinhua.
Elle contribue également à promouvoir le commerce mondial des biens de consommation et à relier les marchés locaux et internationaux afin d'encourager le commerce et de stimuler la reprise économique mondiale face aux vents contraires liés à la pandémie de COVID-19, a poursuivi cet expert en relations internationales et en économie politique.
L'exposition de six jours a attiré 1.107 entreprises étrangères et 1.643 marques de 61 pays et régions, ainsi que plus de 1.200 marques chinoises, devenant le plus important salon de produits de consommation de la région Asie-Pacifique.
"L'exposition s'efforce d'offrir à tous les pays des occasions d'investissement, de commerce et de marketing pour pénétrer l'immense marché chinois. Cela contribuera notamment à développer la consommation et à renforcer la confiance des entreprises étrangères de produits de consommation pour investir en Chine", a affirmé M. Deeb.
Pour lui, cette plateforme mondiale d'exposition et d'échange de produits de consommation haut de gamme témoigne de la volonté de la Chine de s'ouvrir davantage.
"L'exposition représente la politique de la Chine de poursuivre son ouverture sur le monde. Le port (de libre-échange) de Hainan bénéficie de politiques de commercialisation en franchise de droits et bénéficie de soins médicaux ainsi que d'un enseignement internationaux, ce qui en fait un symbole international de libre-échange", a souligné M. Deeb.
Compte tenu de la stagnation actuelle de l'économie mondiale et du mouvement du commerce international, les pays et les entreprises du monde entier sont à la recherche de nouvelles possibilités de marketing et de commerce, ce qui devrait stimuler la demande de participation à cette exposition, a-t-il observé.