Dernière mise à jour à 09h07 le 29/07
La Banque mondiale a approuvé une subvention de 100 millions de dollars pour soutenir les efforts de réforme de la Somalie, renforcer la transparence budgétaire et augmenter les revenus.
"Cette opération augmentera la marge budgétaire du gouvernement pour répondre à la situation de sécheresse tout en continuant à soutenir les réformes qui font avancer les progrès vers l'allégement de la dette", a déclaré dans un communiqué publié mercredi soir Kristina Svensson, responsable de la Banque mondiale pour la Somalie.
Selon la Banque mondiale, la subvention soutiendra la poursuite des efforts de réforme de la Somalie pour atteindre le point d'achèvement de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), lorsque la Somalie sera éligible à un allégement complet et irrévocable de la dette. L'opération appuie les efforts du gouvernement somalien pour améliorer la transparence fiscale et augmenter les revenus grace à l'harmonisation des régimes douaniers dans tout le pays et à l'amélioration de la gouvernance des transferts fiscaux intergouvernementaux, a indiqué la Banque mondiale.
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont approuvé l'éligibilité de la Somalie à l'initiative PPTE le 25 mars de l'année dernière, supprimant les contraintes à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté et donnant accès aux instruments de l'aide internationale au développement (IDA) pour atténuer l'impact des crises multiples en Somalie.
Par ailleurs, la Banque mondiale a fait remarquer que la subvention contribuera aussi à créer les éléments de base pour renforcer la coopération budgétaire intergouvernementale afin d'améliorer le programme de stabilisation en cours des Etats composant la Somalie, essentiel pour stimuler une croissance économique inclusive tout en favorisant la confiance et en améliorant la transparence financière entre le gouvernement fédéral et les Etats fédérés.