Dernière mise à jour à 09h07 le 29/07
Le gouvernement tanzanien et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé une campagne visant à mettre fin au mariage d'enfants dans le pays, a indiqué un communiqué parvenu jeudi à Xinhua.
Le communiqué de l'UNICEF indique que la campagne, lancée mercredi et baptisée Binti, qui signifie fille en kiswahili, vise à rallier le soutien du public pour repousser l'age du mariage des filles et changer les perceptions de la société sur l'importance de l'adolescence des filles.
En Tanzanie, on estime que trois femmes sur dix se marient alors qu'elles sont enfants, ce qui place le pays au 11e rang mondial pour le nombre de mariages d'enfants, indique le communiqué.
Le communiqué explique que la prévention du mariage d'enfants est un point d'entrée pour aborder des questions plus larges concernant les aspirations et les opportunités de vie des enfants et des jeunes, la valeur des filles dans la société, la rupture du cycle intergénérationnel de la pauvreté et le r?le des jeunes en tant qu'agents du changement.
"Nous devons examiner de plus près les opportunités que les filles en Tanzanie ratent à cause du mariage d'enfants", a déclaré Shalini Bahuguna, la représentante de l'UNICEF en Tanzanie. "Lorsque les filles sont conditionnées pour s'attendre à sacrifier leur apprentissage, leur enfance et leurs rêves afin de se marier, cela nuit à leur santé mentale et elles sont exposées à un cycle de violence, d'exploitation, de problèmes de santé et de pauvreté. Elles ne peuvent pas réaliser leur plein potentiel et contribuer utilement à la société."
Avec une population de près de 60 millions d'habitants et plus de 50 % de jeunes de moins de 18 ans, la Tanzanie enregistre une demande croissante en faveur d'une éducation de qualité et d'une amélioration des soins de santé et doit faire face aux nombreuses difficultés que rencontrent les jeunes pour trouver un emploi, entre autres obstacles à surmonter, indique le communiqué.