Dernière mise à jour à 09h02 le 27/07
1/3Photo prise le 23 janvier 2022 du pont de Peljesac en construction à Komarna, en Croatie. (Milan Sabic/PIXSELL via Xinhua)
2/3Un bateau de croisière passe sous le pont de Peljesac près de Komarna, en Croatie, le 23 juin 2022. (Matko Begovic/PIXSELL via Xinhua)
3/3Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic visite le chantier du pont de Peljesac à Komarna, en Croatie, le 10 janvier 2022. (Ivo Cagalj/PIXSELL via Xinhua)
Le pont de Peljesac, construit par la Chine, qui relie la c?te adriatique sud de la Croatie et le reste du pays, annonce le développement des liens entre le pays et la Chine, a indiqué mardi le Premier ministre croate.
L'achèvement du pont est d'une grande importance pour la Croatie et son peuple, a dit le Premier ministre Andrej Plenkovic dans une interview écrite accordée à Xinhua avant l'inauguration du pont mardi.
Le pont est un rêve séculaire devenu réalité pour son pays, a souligné le chef du gouvernement croate, indiquant que son achèvement a donné à la coopération bilatérale "une toute nouvelle dimension".
Le pont, cofinancé par l'Union européenne (UE), a été construit par un consortium dirigé par la China Road and Bridge Corporation (CRBC). La CRBC a surenchéri sur deux concurrents pour remporter la procédure de marché public en 2018.
Rappelant sa visite du chantier avec le Premier ministre chinois Li Keqiang en 2019, M. Plenkovic a fait remarquer que l'achèvement du pont a jeté les bases du développement futur des liens bilatéraux.
La construction du pont est un "tournant dans les relations entre la Croatie et la Chine", a-t-il poursuivi. "C'est aussi un gage pour la poursuite du développement de relations économiques de qualité, l'augmentation des investissements, des échanges et l'intensification de notre coopération", a-t-il dit.
Le pont de Peljesac, a-t-il indiqué, relie la Croatie à l'Europe et aussi à la Chine.
Le pont relie non seulement la partie continentale de la Croatie à la péninsule de Peljesac, mais facilite également l'accès au sud du pays, notamment à Dubrovnik, le joyau du tourisme. Il profitera donc grandement au tourisme et au commerce et renforcera la cohésion territoriale de la région, a conclu le Premier ministre.
Le pont est le plus grand projet cofinancé par l'UE dans le pays.