Dernière mise à jour à 09h20 le 23/08
Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga a déposé lundi une requête à la Cour suprême du pays afin de contester les résultats de l'élection présidentielle du 9 ao?t, pour laquelle son plus proche rival et vice-président en exercice William Ruto a été déclaré vainqueur par le chef de l'organisation électorale nationale.
L'équipe juridique de M. Odinga a déclaré qu'elle disposait de preuves concrètes de la fraude électorale qui aurait volé la victoire au candidat lors de cette élection présidentielle très contestée qui a opposé quatre adversaires.
Le doyen de l'opposition politique kényane agé de 77 ans, qui s'était présenté pour la cinquième fois aux élections présidentielles avec la coalition Azimio La Umoja (En quête d'unité) réunissant 26 partis, a remporté 6,94 millions de voix ou 48,85% des 14,1 millions de bulletins déposés dans les urnes. Il est ainsi arrivé à la seconde place derrière M. Ruto, candidat de l'alliance Kenya Kwanza (Le Kenya d'abord) de 14 partis, qui a réuni 7,17 millions de suffrages ou 50,49% des votes, selon le bilan annoncé la semaine dernière par Wafula Chebukati, président de la commission électorale indépendante IEBC.