Dernière mise à jour à 09h02 le 05/08
Les parties au gouvernement d'union nationale du Soudan du Sud ont prolongé jeudi la période de transition de deux ans.
Le président Salva Kiir a déclaré que son régime ne prolongeait pas la période de transition pour rester au pouvoir, mais pour préparer le pays à des élections et à une passation pacifique du pouvoir.
"Nous avons décidé de passer les 24 prochains mois à préparer le terrain pour planter les graines des futures élections au Soudan du Sud, en nous dotant d'une armée unifiée, d'une Constitution visionnaire et d'une solide compréhension de notre pays, ce qui nous permettra de construire un gouvernement capable de remporter la victoire sur la pauvreté, l'ignorance et le désespoir", a indiqué M. Kiir à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Le dirigeant sud-soudanais s'est exprimé après avoir signé une feuille de route relative au déroulement des élections et à la prolongation de la période de transition pour 24 mois.
M. Kiir a signé le document au nom du parti au pouvoir, le Mouvement/Armée de libération du peuple soudanais - Au pouvoir (SPLM-IG). Le Premier vice-président Riek Machar a signé au nom du Mouvement/Armée de libération du peuple soudanais - En opposition (SPLM-IO), et Gabriel Changson Chang a signé pour l'Alliance de l'opposition du Soudan du Sud (SSOA).
Le président a appelé les derniers groupes n'ayant toujours pas signé le pacte à se joindre au processus de paix pour permettre une transition pacifique dans le pays.
M. Machar a déclaré que la prolongation de la période de transition avait pour but de faire en sorte que l'accord de paix soit véritablement mis en ?uvre, le processus ayant en effet pris du retard.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 à la suite d'un différend politique entre M. Kiir et M. Machar, son adjoint de l'époque, conduisant les soldats restés fidèles à chacun des deux dirigeants à s'affronter.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, et a déplacé plus de 2 millions de personnes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.