Dernière mise à jour à 17h02 le 01/08
L'avion de transport de passagers biréacteur à couloir central C919 développé en Chine a subi tous les vols d'essai qui lui permettront d'obtenir un certificat de navigabilité dans le pays, a annoncé le 1er ao?t son fabricant Commercial Aircraft Corp of China.
Le premier C919 devrait être livré à China Eastern Airlines, son premier client, avant la fin de cette année. COMAC a commencé la fabrication de l'avion fin 2019 et les travaux ont déjà progressé.
Un avion de ligne C919 atterrit à l'aéroport de Tourfan Jiaohe à Tourfpan, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 28 juin 2020. (Photo / Xinhua)
Six prototypes du C919 ont subi une série de tests rigoureux. Fin juillet, la COMAC a tenu une réunion à Yanliang, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), l'une des bases affectées aux vols d'essai. Selon le constructeur, la fin de toutes les taches des vols d'essai indique que le travail de préparation avant l'obtention du certificat est officiellement entré dans la phase finale.
Jusqu'à présent, 815 commandes prévues et confirmées ont été passées pour le C919 en Chine et à l'étranger. Les concurrents de l'avion chinois comprennent le monocouloir B737 de Boeing et l'A320 d'Airbus.