Dernière mise à jour à 08h48 le 01/08
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré jeudi que la Chine était disposée à renforcer davantage la coopération sino-kazakhe avec, comme mission principale, la construction de haute qualité de la Ceinture et la Route.
M. Wang a émis ces remarques lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre kazakh des Affaires étrangères Mukhtar Tleuberdi en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
M. Wang a rappelé qu'en février dernier, le président chinois Xi Jinping et le président kazakh Kassym-Jomart Toka?ev avaient tenu une réunion fructueuse et convenu de travailler ensemble pour générer une nouvelle période dorée de 30 ans dans les relations sino-kazakhes, ce qui a tracé le chemin du développement à long terme des relations bilatérales.
(Photo/Ministère chinois des Affaires étrangères)
Les deux parties doivent transformer l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat en résultats tangibles, enrichir continuellement le partenariat stratégique global permanent sino-kazakh, et promouvoir un développement sain et stable des relations bilatérales, a noté M. Wang.
La Chine est prête à intensifier les négociations sur les plans de coopération économique et commerciale entre les deux gouvernements, un nouvel accord de protection des investissements et un plan de coopération en matière de productivité et d'investissement entre les deux parties, ainsi qu'à donner la priorité à la mise en ?uvre de plus de projets au Kazakhstan, a-t-il ajouté.
M. Tleuberdi a apprécié le développement du partenariat stratégique global permanent entre le Kazakhstan et la Chine, affirmant que l'importante rencontre entre les deux chefs d'Etat en février de cette année s'ést révélée positive, pratique et fructueuse.
Le Kazakhstan est prêt à travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre fidèlement l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat et inaugurer une nouvelle période dorée de 30 ans dans le relations bilatérales, a assuré M. Tleuberdi, ajoutant que le Kazakhstan a introduit un régime d'exemption de visa de 14 jours pour les citoyens chinois, et souhaitait faciliter davantage les échanges entre les peuples et approfondir la coopération et les échanges infranationaux.
M. Tleuberdi a par ailleurs remercié la Chine pour le soutien qu'elle témoignait au Kazakhstan dans son organisation de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA).
Les deux parties ont convenu de renforcer la coordination dans le cadre de l'OCS, et de soutenir l'Ouzbékistan dans l'exercice de sa présidence de l'OCS et dans son organisation du sommet de l'OCS à Samarcande.
Les deux parties ont appelé à des efforts conjoints pour maintenir la stabilité de la cha?ne de production et d'approvisionnement eurasienne et le bon fonctionnement des trains de fret Chine-Europe, ainsi que jouer un r?le constructif pour relever efficacement les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et énergétique.
Les deux parties ont aussi apprécié le r?le et les perspectives du mécanisme de réunion entre la Chine et cinq pays d'Asie centrale, et mettront en ?uvre le consensus auquel sont parvenus les chefs d'Etat lors du sommet virtuel Chine + Asie centrale.