Dernière mise à jour à 17h11 le 29/07
Cette année marque le 20e anniversaire du lancement du concept de ? patrimoine agricole ? et de l'initiative de ? Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial ? (SIPAM) par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Au cours des 20 dernières années, le gouvernement chinois a participé activement à cette initiative, devenant ainsi un promoteur important, un acteur dynamique et un contributeur majeur à la protection du patrimoine agricole mondial. Actuellement, la Chine occupe la première place avec 18 systèmes agricoles qui ont été inscrits sur la liste des SIPAM.
Le système riz-poisson de Qingtian. (Photo / Xinhua)
? Au début du nouveau siècle, en examinant l'état du développement agricole au cours du siècle dernier, les experts de la FAO ont été surpris de constater que le développement rapide des sciences et technologies agricoles modernes avait eu de nombreux impacts négatifs tels que la dépendance excessive à l'égard de machines et d'équipements, l'utilisation abusive d'engrais chimiques et de pesticides, et un grave manque de diversité d'espèces cultivées et élevées ?, a indiqué Cao Xingsui, directeur adjoint du comité d'experts sur les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial du ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales. Selon lui, au regard de l'histoire, l'agriculture traditionnelle est durable et respectueuse de l'environnement, et sa sagesse peut nous offrir une source d'inspiration, d'où le concept de ? conservation du patrimoine agricole ?.
Chaque système du patrimoine agricole constitue un trésor biologique, culturel et technologique. Le système de terrasses en pierre des terres arides du comté de Shexian, dans la province du Hebei (nord de la Chine), est notamment un trésor qui compte pas moins de 15 variétés de céréales, 28 variétés de fruits et de légumes, 14 variétés de fruits secs, ainsi que 15 variétés de champignons comestibles, 45 variétés de plantes sauvages comestibles, 72 variétés de plantes sauvages médicinales et 32 variétés d'animaux médicinaux. Avec une histoire de plus de 1 000 ans, le système riz-poisson-canard de l'ethnie Dong du comté de Congjiang, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), a quant à lui donné naissance à une culture folklorique diversifiée, dont en particulier le grand chant du groupe ethnique Dong et le festival de Lusheng. Le système nomade en prairies d'Ar Horqin, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), est pour sa part un système de production intégrant l'élevage comme pilier ainsi que l'agriculture et la sylviculture qui sont interdépendantes et complémentaires l'une de l'autre. Cette technique agricole traditionnelle illustre la pensée écologique de l'harmonie homme-nature et le concept de développement durable.
Le patrimoine agricole est un système de production qui est vivant et encore utilisé, contribuant ainsi à la mise en ?uvre de la stratégie de redressement rural. Comme en témoigne le système riz-poisson du comté de Qingtian, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), qui a été désigné l'un des premiers SIPAM par la FAO en juin 2005. Grace à un projet intégré de protection et de restauration des montagnes, des eaux, des forêts, des champs, des lacs, des herbes et du sable, le comté de Qingtian a mis en place des mécanismes tels que ? écologie+ ?, ? marque+ ? et ? Internet+ ? pour transformer la marque du patrimoine agricole en valeur économique. En juin 2022, la superficie du système riz-poisson de Qingtian a atteint 80 000 mu, avec une valeur de production globale annuelle de plus de 500 millions de yuans, devenant ainsi une source importante de revenus pour les agriculteurs locaux.
Le patrimoine agricole, témoin de l'ancienne sagesse de l'humanité, manifeste une vitalité nouvelle et particulièrement puissante.