Dernière mise à jour à 08h48 le 01/08
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l'accent sur la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de renforcement des forces armées par la formation de personnel compétent dans la nouvelle ère.
Dans un discours qu'il a prononcé jeudi alors qu'il présidait une session d'étude en groupe du Bureau politique du Comité central du PCC, M. Xi a également demandé instamment que l'on s'efforce de mieux valoriser le r?le du talent comme fer de lance et comme soutien de la construction d'une armée puissante.
Au nom du Comité central du PCC et de la Commission militaire centrale, M. Xi a exprimé les salutations de fête au personnel de service de l'Armée populaire de Libération (APL) et à la Force de la police armée populaire, au personnel civil stationné dans les forces armées, ainsi qu'aux membres de milice et des forces de réserve, quelques jours avant le 95e anniversaire de la fondation de l'APL, qui tombe le 1er ao?t.
La stratégie du personnel est d'une grande importance pour réaliser l'objectif du Parti en matière de développement militaire dans la nouvelle ère et pour faire des forces armées populaires une armée de classe mondiale, a souligné M. Xi.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le travail lié au talent dans les forces armées a obtenu des accomplissements historiques, a rappelé M. Xi.
Notant que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulence et de transformation, M. Xi a indiqué que la Chine était confrontée à une instabilité et une incertitude croissantes dans la situation de la sécurité nationale.
Au cours des cinq prochaines années, la mission clé pour les forces armées du pays est de réaliser les objectifs du centenaire de l'APL. Le travail de promotion des talents militaires doit être renforcé de manière globale, a indiqué M. Xi.
Il a mis l'accent sur la mise en pratique de la direction absolue du Parti sur l'armée dans tous les aspects et l'ensemble de processus du travail lié aux talents, ainsi que sur l'amélioration de l'approvisionnement en personnel de service pour la préparation à la guerre.
M. Xi a également appelé aux efforts pour résoudre les problèmes saillants dans le travail lié aux talents avec des réformes et des innovations sur tous les fronts.
La communication et la coopération entre les forces armées et les secteurs civils doivent être renforcées afin d'intégrer davantage le travail lié aux talents de l'armée aux efforts du pays pour développer un personnel de qualité, a ajouté M. Xi.